Workshop
Handicap Cognitif et Assistance Numérique
3-4-5-Décembre 20013
Equipe Phoenix
Inria Bordeaux Sud-Ouest
Contexte
Les déficiences cognitives (la mémoire, l’attention, le repérage dans le temps et l’espace, etc.) touchent une large population incluant les personnes âgées avec ou sans neuro-dégénérescence, et les personnes présentant notamment des pathologies développementales, telles que la déficience intellectuelle rencontrée dans la trisomie 21, ou encore les troubles du spectre autistique. Ces troubles engendrent une restriction de participation sociale de la personne dans toutes les situations de vie ordinaire incluant notamment la vie scolaire, domiciliaire et professionnelle, et risquant donc de placer la personne en situation de handicap.
Un des objectifs majeurs de la neuropsychologie moderne concerne la compréhension des difficultés ou incapacités de vie courante afin de proposer des moyens efficaces d’y remédier. Ces objectifs mettent également en exergue le fossé qui ne cesse de grandir entre la diversité des besoins d’assistance d’une population de personnes en autonomie réduite et une offre de services d’assistance in situ dont la forme est rudimentaire et rigide. De plus, la flexibilité et la complétude de cette assistance reposent pour l’essentiel aujourd’hui sur la bonne volonté des aidants (informels et formels). Combler ce fossé constitue un réel défi pour lequel les nouvelles avancées technologiques constituent une des voies les plus prometteuses.
Les trois journées du workshop s’articulent autour de trois thèmes centraux pour mener une réflexion multidisciplinaire autour de l’assistance cognitive, et ceci pour la personne, ses proches et ses aidants :
Le handicap cognitif en milieu domiciliaire ou scolaire
Le maintien à domicile pour les personnes âgées et l’accession à l’autonomie pour les jeunes adultes en situation de handicap ou encore l’inclusion scolaire en établissements ordinaires d’élèves présentant des troubles cognitifs sont des ambitions clairement définies comme essentielles au bien-être sanitaire et social des personnes avec handicap cognitif (Recommandation de la Haute Autorité de Santé, 2012).
Les besoins en technologies numériques
Depuis peu, se multiplie l’offre de logiciels ou de solutions technologiques visant à assister la personne dans ses activités. Toutefois, la conception de ces technologies est rarement guidée par l’analyse des besoins de l’utilisateur et leur évolution. Cette situation oblige l’utilisateur à multiplier les équipements, pas toujours compatibles, avec des interfaces rigides et peu adaptées. Même équipé, l’utilisateur peut ne pas recevoir l’assistance attendue. En effet, les technologies proposées sont rarement validées expérimentalement.
Trois études de cas de technologies d’assistance numérique
Trois cas d’étude sont proposés pour mettre en pratique la réflexion sur les technologies d’assistance cognitive : le guidage de tâches pour personnes avec déficience intellectuelle, l’assistance à l’inclusion scolaire pour élèves avec autisme et l’assistance numérique pour le maintien à domicile des personnes âgées.