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Workshop HCAN'13

Workshop
Handicap Cognitif et Assistance Numérique

3-4-5-Décembre 20013

Equipe Phoenix

Inria Bordeaux Sud-Ouest

 

Contexte

Les déficiences cognitives (la mémoire, l’attention, le repérage dans le temps et l’espace, etc.) touchent une large population incluant les personnes âgées avec ou sans neuro-dégénérescence, et les personnes présentant notamment des pathologies développementales, telles que la déficience intellectuelle rencontrée dans la trisomie 21, ou encore les troubles du spectre autistique. Ces troubles engendrent une restriction de participation sociale de la personne dans toutes les situations de vie ordinaire incluant notamment la vie scolaire, domiciliaire et professionnelle, et risquant donc de placer la personne en situation de handicap.

Un des objectifs majeurs de la neuropsychologie moderne concerne la compréhension des difficultés ou incapacités de vie courante afin  de proposer des moyens efficaces d’y remédier. Ces objectifs mettent également en exergue le fossé qui ne cesse de grandir entre la diversité des besoins d’assistance d’une population de personnes en autonomie réduite et une offre de services d’assistance in situ dont la forme est rudimentaire et rigide. De plus, la flexibilité et la complétude de cette assistance reposent pour l’essentiel aujourd’hui sur la bonne volonté des aidants (informels et formels). Combler ce fossé constitue un réel défi pour lequel les nouvelles avancées technologiques constituent une des voies les plus prometteuses.

Les trois journées du workshop s’articulent autour de trois thèmes centraux pour mener une réflexion multidisciplinaire autour de l’assistance cognitive, et ceci pour la personne, ses proches et ses aidants :

Le handicap cognitif en milieu domiciliaire ou scolaire

Le maintien à domicile pour les personnes âgées et l’accession à l’autonomie pour les jeunes adultes en situation de handicap ou encore l’inclusion scolaire en établissements ordinaires d’élèves présentant des troubles cognitifs sont des ambitions clairement définies comme essentielles au bien-être sanitaire et social des personnes avec handicap cognitif (Recommandation de la Haute Autorité de Santé, 2012).

Les besoins en technologies numériques

Depuis peu, se multiplie l’offre de logiciels ou de solutions technologiques visant à assister la personne dans ses activités. Toutefois, la conception de ces technologies est rarement guidée par l’analyse des besoins de l’utilisateur et leur évolution. Cette situation oblige l’utilisateur à multiplier les équipements, pas toujours compatibles, avec des interfaces rigides et peu adaptées.  Même équipé, l’utilisateur peut ne pas recevoir l’assistance attendue. En effet, les technologies proposées sont rarement validées expérimentalement.

Trois études de cas de technologies d’assistance numérique

Trois cas d’étude sont proposés pour mettre en pratique la réflexion sur les technologies d’assistance cognitive : le guidage de tâches pour personnes avec déficience intellectuelle, l’assistance à l’inclusion scolaire pour élèves avec autisme et l’assistance numérique pour le maintien à domicile des personnes âgées.

 

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Talk by Dany Lussier-Desrochers at Inria Bordeaux Sud-Ouest

Dany Lussier-Desrochers from University of Québec in Trois-Rivières (Québec, Canada) will give a talk on tuesday, September 24th - 13:30 - George Boole 2 meeting room

Title : Les technologies de soutien à l'intervention dans le domaine de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement : mettre en place les conditions gagnantes !

Abstract : Les technologies de l’information et des communications constituent une avenue prometteuse pour soutenir le fonctionnement quotidien et accroître l’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle. Au cours des dernières années, plusieurs technologies (technologies mobiles, domotique, etc.) ont été développées et expérimentées dans plusieurs contextes d’intervention (déplacements dans la communauté, communication, assistance à la réalisation de tâches quotidiennes,  milieu résidentiel, etc.). Dans un premier temps, la conférence présentera les recherches produites sur l’assistance technologique pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Ces recherches sont notamment réalisées dans l’appartement intelligent de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Des exemples de technologies de soutien à l’intervention et des outils de références sur les technologies seront également présentés. Dans un deuxième temps, la conférence abordera les enjeux associés au déploiement des technologies de même que les processus pouvant être mis en place pour favoriser une implantation réussie et pérenne de ces technologies de soutien à l’intervention en déficience intellectuelle. En effet, les Centres de réadaptation québécois en déficience intellectuelle vivent un moment historique soit l’arrivée des technologies en soutien à l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Toutefois, ce virage technologique exige la prise en compte d’un certain nombre de conditions. À cet effet, plusieurs gestionnaires mentionnent qu’ils ne possèdent pas de cadre de gestion les guidant dans le déploiement de ce nouveau mode d’intervention. Sans cadre de gestion, il est difficile pour les directions de planifier et de soutenir l’implantation de ces technologies auprès des intervenants. L’identification des ressources humaines et matérielles nécessaires est aussi complexifiée. Ces éléments apporteront un éclairage nouveau sur l’utilisation des technologies en intervention en déficience intellectuelle.

 

 

Talk by Catherine Plaisant at Inria Bordeaux Sud-Ouest

Catherine Plaisant from University of Maryland will give a talk on tuesday, September 3rd - 11:00 - George Boole 2 meeting room

Title : Interactive Visualizations of Temporal Event Sequences

Abstract : Sequences of events are part of people's life, their travel, hospital visits, even web browsing experiences. Specifying temporal queries to explore collections of event sequences can be challenging even for skilled computer professionals. We will review a series of visualization techniques developed at the Human-Computer Interaction lab to handle temporal data, with a particular focus on the benefits - and challenges - of interaction during the analysis process. Our novel strategies allow for aligning records on important events, ranking, and filtering combined with grouping of results to find common or rare events. Other approaches explore graphical queries, or methods to aggregate tens of thousands of event sequences in a single display. Example will focus on electronic health record data. Finally we will discuss the methods we use to evaluate the usefulness of our interactive visualizations through case studies developed in collaboration with clinical researchers.

 

Talk by Catherine Plaisant at Inria Bordeaux Sud-Ouest

Catherine Plaisant from University of Maryland will give a talk on monday, September 2nd - 14:00 - Grace Hopper 2 meeting room

Title : Shared Family Calendars: Promoting Symmetry and Accessibility

Abstract : We describe the design and use of a system facilitating the sharing of calendar information between remotely located, multi-generational family members. Most previous work in this area involves software enabling younger family members to monitor their parents. We have found, however, that older adults are equally if not more interested in the activities of younger family members. The major obstacle preventing them from participating in information sharing is the technology itself. Therefore, we developed a multi-layered interface approach that offers simple interaction to older users. In our system, users can choose to enter information into a computerized calendar or write it by hand on digital paper calendars. All of the information is automatically shared among everyone in the distributed family. By making the interface more accessible to older users, we promote symmetrical sharing of information among both older and younger family members. We present our participatory design process, describe the user interface, and report on an exploratory field study in three households of an extended family.

 

Accepted paper at CBSE 2013

Accepted paper at CBSE 2013, the 16th International ACM Sigsoft Symposium on Component-Based Software Engineering

Design-Driven Development Methodology for Resilient Computing

Quentin Enard, Miruna Stoicescu, Emilie Balland, Charles Consel, Laurence Duchien, Jean-Charles Fabre and Matthieu Roy

 

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