Workshop HCAN'13

Workshop
Handicap Cognitif et Assistance Numérique

3-4-5-Décembre 20013

Equipe Phoenix

Inria Bordeaux Sud-Ouest

 

Contexte

Les déficiences cognitives (la mémoire, l’attention, le repérage dans le temps et l’espace, etc.) touchent une large population incluant les personnes âgées avec ou sans neuro-dégénérescence, et les personnes présentant notamment des pathologies développementales, telles que la déficience intellectuelle rencontrée dans la trisomie 21, ou encore les troubles du spectre autistique. Ces troubles engendrent une restriction de participation sociale de la personne dans toutes les situations de vie ordinaire incluant notamment la vie scolaire, domiciliaire et professionnelle, et risquant donc de placer la personne en situation de handicap.

Un des objectifs majeurs de la neuropsychologie moderne concerne la compréhension des difficultés ou incapacités de vie courante afin  de proposer des moyens efficaces d’y remédier. Ces objectifs mettent également en exergue le fossé qui ne cesse de grandir entre la diversité des besoins d’assistance d’une population de personnes en autonomie réduite et une offre de services d’assistance in situ dont la forme est rudimentaire et rigide. De plus, la flexibilité et la complétude de cette assistance reposent pour l’essentiel aujourd’hui sur la bonne volonté des aidants (informels et formels). Combler ce fossé constitue un réel défi pour lequel les nouvelles avancées technologiques constituent une des voies les plus prometteuses.

Les trois journées du workshop s’articulent autour de trois thèmes centraux pour mener une réflexion multidisciplinaire autour de l’assistance cognitive, et ceci pour la personne, ses proches et ses aidants :

Le handicap cognitif en milieu domiciliaire ou scolaire

Le maintien à domicile pour les personnes âgées et l’accession à l’autonomie pour les jeunes adultes en situation de handicap ou encore l’inclusion scolaire en établissements ordinaires d’élèves présentant des troubles cognitifs sont des ambitions clairement définies comme essentielles au bien-être sanitaire et social des personnes avec handicap cognitif (Recommandation de la Haute Autorité de Santé, 2012).

Les besoins en technologies numériques

Depuis peu, se multiplie l’offre de logiciels ou de solutions technologiques visant à assister la personne dans ses activités. Toutefois, la conception de ces technologies est rarement guidée par l’analyse des besoins de l’utilisateur et leur évolution. Cette situation oblige l’utilisateur à multiplier les équipements, pas toujours compatibles, avec des interfaces rigides et peu adaptées.  Même équipé, l’utilisateur peut ne pas recevoir l’assistance attendue. En effet, les technologies proposées sont rarement validées expérimentalement.

Trois études de cas de technologies d’assistance numérique

Trois cas d’étude sont proposés pour mettre en pratique la réflexion sur les technologies d’assistance cognitive : le guidage de tâches pour personnes avec déficience intellectuelle, l’assistance à l’inclusion scolaire pour élèves avec autisme et l’assistance numérique pour le maintien à domicile des personnes âgées.

 

Organisation des journées

Le handicap cognitif en milieu domiciliaire ou scolaire – Mardi 3 déc.

-        10h00 - Introduction
Charles Consel (Professeur en informatique- IPB, équipe Phoenix-Inria Bordeaux) (15’)

-        10h15 – Ces mots qui créent des maux ! Retard-Déficience-Incapacité ; Mental-Intellectuelle-Handicap ; Autodétermination et Technologies de soutien…
Y. Lachapelle (Professeur en Psychoéducation -Université du Québec-Trois-Rivières-Titulaire de la Chaire « Technologies de Soutien à l’autodétermination) (1h)

-        Pause-11h-11h30

-        11h30 - Maintien à domicile des personnes âgées : approches ergothérapiques et technologiques
N. Bier (Professeure à l'École de réadaptation-Université de Montréal, Centre de recherche IUGM de Montréal, Québec) (1h)

Groupe de travail (Après-midi : 14-16h) « Auto-détermination comme principe de conception »

Participants : Phoenix, Conférenciers invités,  chercheurs du domaine, Points de vue des aidants.

Les besoins en technologies numériques – Mercredi 4 déc.

-        9h30 - Besoins en compensation cognitive et vieillissement
H. Sauzéon
(Maître de conférences en sciences cognitives-Université Bordeaux Segalen, équipe Phoenix-Inria Bordeaux)

-        10h30 - Etat de l’art des gérontotechnologies pour l’assistance cognitive et handicap domiciliaire

Lucile Dupuy (Chercheure Sciences cognitives, équipe Phoenix-Inria Bordeaux) (30 mn)

-        Pause-11h-11h15

-        11h15 - Etat de l’art des technologies d'assistance pour l’autisme
Charles Fage
(Chercheur Sciences cognitives, équipe Phoenix-Inria Bordeaux) (30 mn)

-        11h45 - Etat de l'art des technologies de soutien à l’autodétermination
Y. Lachapelle
(Professeur en Psychoéducation -Université du Québec-Trois-Rivières, Titulaire de la Chaire « Technologies de Soutien à l’autodétermination) (30 mn)

Groupe de travail (Après-midi : 14-16h) « La personnalisation : quels principes de conception ? »

Participants : Phoenix, Conférenciers invités, Chercheurs du domaine ; Points de vue des aidants.

Trois études de cas de technologies d’assistance numérique – Jeudi 5 déc.

-        9h-30 - MARTi - Assistance numérique pour la déficience intellectuelle
Y. Lachapelle (Professeur en Psychoéducation -Université du Québec-Trois-Rivières, Titulaire de la Chaire « Technologies de Soutien à l’autodétermination) (1h)

-        10h30 - College+ - Assistance numérique pour l’inclusion scolaire d’élèves avec autisme
Charles
Fage (Chercheur Sciences cognitives, équipe Phoenix-Inria Bordeaux) (30mn)

-        Pause-11h-11h30

-        11h30 - DomAssistPlate-forme ouverte d’assistance cognitive pour le maintien à domicile Vidéos
Charles Consel (Professeur en informatique- IPB, équipe Phoenix-Inria Bordeaux) (1h)

Groupe de travail (Après-midi : 14-16h) « Evolution des besoins, évolutions des assistances »

Participants : Phoenix, Conférenciers invités, Chercheurs du domaine, Points de vue des aidants

 

Listes des Participants


Organisme







Anne-Marie Lespoux

Psychologue-

Représentante de  Trisomie 21 France/ Trisomie 21 Gironde



Sabrina Caliaros

Académie de Bordeaux- Mission Numérique

Pierre-Alain Joseph

PU-PH -Université Bordeaux

Directeur « Lab. Handicap & Système Nerveux »

Anouck Amestoy

Pédopsychiatre

Centre Ressource Autisme Aquitaine

Sophie Gerbé

Enseignante Spécialisée-ULIS

Collège Gérard Phillipe

Kattalin Etchegoyhen

Orthophoniste

Centre Ressource Autisme Aquitaine

Pascale MOULLET

Inspectrice au Handicap

Académie de Bordeaux

Jean-Michel Caire

Ecole Ergothérapie de Bordeaux

Sonia SOWA

Psychologue-ASG

MAS Le Sabla-Grignols

Christian Belio

Ergothérapeute-CHU Bordeaux

Ecole Ergothérapie de Bordeaux

Eric Sorita

Ergothérapeute-CHU Bordeaux

Ecole Ergothérapie de Bordeaux

AM de Belleville

ARS Aquitaine

Manuel  Bouvard

PU-PH Pédopsychiatrie

Centre Ressource Autisme Aquitaine

Nathalie Bier

Professeure Adjointe en Ergothérapie-Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal

Yves Lachapelle

Professeur Psychopédagogie

Chaire « Technologie de soutien à l’auto-détermination »-Université du Québec àTrois Rivières

Charles Consel

PU Informatique (Institut Polutechnique de Bordeaux)

Dir. Equipe Phoenix-Inria

David Daney

Chercheur Informatique

Equipe Phoenix-Inria

Emilie Balland

Chercheur Informatique

Equipe Phoenix-Inria

Charles Fage

Doctorant Sciences Cognitives

Univ. De Bordeaux

Equipe Phoenix-Inria

Lucile Dupuy

Doctorante Sciences Cognitives

Univ. De Bordeaux

Equipe Phoenix-Inria

Bernard N’Kaoua

Professeur Sciences Cognitives

Univ. De Bordeaux

Equipe Phoenix-Inria

Hélène Sauzéon

MCU Psychologie

Univ. De Bordeaux

Equipe Phoenix-Inria

Léonard Pommereau

Master 2 Sc. Cognitives

Equipe Phoenix-Inria

Geoffrey Escojido

Ergonome

Equipe Phoenix-Inria