Thesis defense of Damien Cassou

Damien Cassou a soutenu sa thèse jeudi 17 mars intitulée : "Leveraging Software Design to Guide the Development of Sense/Compute/Control Applications".

Résumé :

Nombre d’applications ont pour comportement principal l’attente d’un événement venant d’un environnement extérieur, la préparation d’un résultat et l’exécution d’actions sur cet environnement. Les interfaces graphiques et les systèmes avioniques en sont des exemples. Le paradigme SCC, pour sense-compute-control, est particulièrement adapté à la description de ces applications. Le développement d’applications suivant ce paradigme est complexe à cause du manque de cadre conceptuel et d’outils de support.
Cette thèse propose un cadre conceptuel dédié au paradigme SCC et se concrétise par un langage de description d’architectures. À partir d’une description dans ce langage, un framework de programmation peut être généré. Il guide l’implémentation d’une application grâce à un support dédié et vérifie que cette implémentation est conforme à l’architecture décrite. Les contributions de cette thèse sont évaluées suivant des critères d’expressivité, d’utilisabilité et de productivité.

Thesis slides