DomAssist est une plate-forme d’assistance domiciliaire développée par l’équipe Projet Phoenix à l'Inria. Cette plate-forme repose sur un store d'applications se fondant sur un ensemble de base d'entités (capteurs, actionneurs et services Web). Depuis deux ans, cette plate-forme est expérimentée dans le cadre d’un projet visant à en démontrer son intérêt pour le maintien à domicile des personnes âgées. Dès le début de la conception de cette plateforme, des informaticiens et des chercheurs en psychologie du vieillissement et en ergothérapie ont travaillé en étroite collaboration pour élaborer des services d’assistance répondant aux besoins variables et évolutifs des utilisateurs finaux. DomAssist a été déployée dans 24 domiciles de personnes âgées en moyenne de 83 ans. Son évaluation repose sur une comparaison avec 24 autres participants âgés (condition contrôle sans équipement) sur des indicateurs ergonomiques (apprenabilité, utilisabilité, et acceptabilité) et des indicateurs de santé (qualité de vie, et fonctionnement quotidien et cognitifs. Bien qu’en cours de traitement, les résultats préliminaires de cette étude montrent que la plate-forme est bien adoptée (très acceptée, facile d’apprentissage, et utilisable) par les personnes âgées et leurs familles ou aidants mais surtout elle confère une plus grande auto-détermination de la personne âgée (meilleure autonomie, meilleur contrôle de l’environnement, meilleure autorégulation).
Un essai contrôlé et randomisé de DomAssist
Pour confirmer ces premiers résultats, une étude populationnelle est programmée sur les deux années à venir. Cette étude inclura des personnes âgées dites fragiles (Critères de Frieds) présentant notamment de légers troubles cognitifs ou des pertes de mobilité légères. L’étude populationnelle vise par son caractère rigoureux et robuste à fournir des preuves solides pour les relations causales et pour des généralisations à des personnes extérieures à l'échantillon à l'étude. Précisément, l'étude sera conduite en simple aveugle et comprendra 500 participants équipés et 500 participants non-équipée. L'intervention DomAssist inclura des services de monitoring des activités quotidiennes au domaicile ainsi des services d’assistance personnalisé aux besoins de chaque participant afin de soutenir leur autonomie domiciliaire. La durée de l'intervention est de 12 mois. Cette durée est calculée sur la base des résultats des études pilotes antérieures (Reijnders et al., 2013).
Retombées attendues
Prolongation du maintien à domicile
Sur la base de cette étude populationnelle, les critères principaux de jugement suivants seront à l’étude:
- Nombre de jours d’hospitalisations et d’entrées en établissement comparé aux moyennes nationales par classes d’âge
- Autonomie dans les activités de la vie quotidienne à l’aide d’outils psychométriques (Echelle ADL et IADL de Lawton) et des données d’acétimétrie issues de la plateforme
Amélioration du Bien-être et de la santé de la personne
La participation sociale est un facteur clé de santé et de bien-être. Psychosocial. Pour promouvoir les activités sociales, notre plate-forme offre une variété de services allant de la tablette principale qui se transforme en un cadre numérique relié à des albums partagé en ligne, à un client de messagerie simplifiée dotée de transcripteurs sensoriels (lecture audio des messages, envoi de messages audio). L’autonomie et d’auto-détermination dans la réalisation des activités quotidienne est également essentielle au bien-être des personnes âgées. Pour cela, toutes les applications d’assistances seront personnalisée pour respecter et soutenir les routines de vie propres à chaque individu. Des évaluations psychométriques (par exemple, GHQ28) évalueront le bien-être (qualité de vie) et l'auto-efficacité des participants à l’issue des 12 mois d’utilisation de DomAssist
Appui aux mission des aidants formels et Amélioration du bien-être de l’aidant naturel
En lien étroit avec les acteurs du domaine, l’introduction de notre solution technologique permet l’élaboration de modèles d’assistance s’appuyant sur des applications dédiées à diverses tâches telles que la centralisation des rendez-vous et leur rappel, l’accès à de multiples services de conciergerie (commandes en ligne : épicerie, livraisons de repas, pharmacie, transports, blanchisserie, etc.), l’accès simplifié aux services d’assistance d’urgence et de conseils médicaux (SAMU, pompier, téléassistance), la régulation et le suivi des interventions à domicile, leur évaluation par des enquêtes simplifiées de satisfaction auprès du bénéficiaire, etc. Les métiers de l’assistance à la personne pourront s’enrichir de nouvelles activités. Par exemple, l’évolution des besoins de l’utilisateur conduira à la préconisation de nouvelles applications d’assistance. De nouveaux services émergeront, en lien avec notre solution technologique. Ainsi, des indicateurs d’activités peuvent être utilisés pour informer quotidiennement un aidant sur le bien être d’une personne.
Pour les aidants naturels, les attendus concerneront le sentiment de répit induit, la qualité du lien social avec le bénéficiaire, ainsi que le sentiment de contrôle de son environnement.
Des questionnaires seront administrés aux aidants naturels afin d'évaluer l'impact de notre plateforme dans leur prestation quotidienne des services (par exemple, l'échelle d'auto-efficacité générale, le qualité de vie au travail, la détresse psychologique des aidants naturels, etc).
Transfert Technologique
Le passage à l’échelle permis par le projet DomAssist 500 s’accompagnera d’un projet de création d’une startup permettant de valoriser, transférer et pérenniser la solution technologique. Grâce à ce couplage, les dimensions entrepreneuriales de notre solution seront élaborées et évaluées.
En particulier, les facteurs suivants seront les principales mesures de l’étude de marché et le potentiel de DiaSuiteBox: diversité des utilisateurs participant à notre étude sur le terrain, la gamme des applications développées, la variété des dispositifs utilisés, le déploiement dans 500 maisons pendant une période de 12 mois . Les questionnaires administrés aux participants seront des informations précieuses pour l'élaboration de stratégies de marketing pour la technologie de DiaSuiteBox. Inria, qui détient la propriété intellectuelle de DiaSuiteBox, s’est engagé à fournir à l’équipe Inria Phoenix un soutien pour les opérations de transfert de cette technologie en un produit commercialisable. A terme, la startup prendra le relais de l’équipe de recherche pour la diffusion de la technologie.
Participants
- Charles Consel
- Hélène Sauzéon
- Maxime Lussier
- Charlotte Froger
- Benjamin Bertran
- Julien Durand
- Lucile Dupuy
- Adrien Carteron
- Pauline Fontagné
- Amandine Delage
- Corinne Toupin
- Ludovic Fornasari
Collaborateurs externes
- Hélène Amieva, ISPED, Université de Bordeaux
- Valérie Berga, ISPED, Université de Bordeaux
- Laetitia Ruffier, ISPED, Université de Bordeaux
- Nathalie Bier, CRIUGM, Université de Montréal, Canada
Partenaires
- CARSAT Aquitaine
- FEDER
- Région Aquitaine
- Réunica, AG2R La Mondiale
- Conseil Département de Gironde
- RPDAD / UDCCAS Gironde
- CNSA