Collège+ -- Inclusion scolaire en classe ordinaire

Le 3ème plan Autisme met en priorité le renforcement de l’inclusion scolaire et l’accompagnement scolaire des enfants avec TSA, et les concertations autour du 4ème Plan Autisme entendent renouveler cet enjeu. En effet, l’inclusion en classe ordinaire des élèves avec TSA est souvent compromise du fait des difficultés socio-adaptatives qu’ils manifestent notamment lors des primo-inclusions en classe ordinaire. Pour cette raison, souvent les enfants avec TSA sont inclus au sein de structures scolaires ordinaires mais dans des classes spécialisées, appelées ULIS (Unité Localisée pour L’Inclusion Scolaire) pour le collège.

Depuis 2012, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, l’Académie et le Rectorat de Bordeaux ainsi que le Centre Ressources Autisme d’Aquitaine, l’équipe Phoenix développe un programme de recherche visant à concevoir et à valider l’efficacité d’un assistant scolaire numérique sur tablette auprès d’élèves en ULIS. Cet assistant, baptisé Collège+, propose des outils (i.e., applications) pour soutenir leurs activités pédagogiques et communicationnelles, et ceci, pour faciliter leur inclusion en classe ordinaire dans les enseignements fondamentaux (français, histoire, géographie, etc.).

Une approche multidisciplinaire est nécessaire pour couvrir le spectre des activités de ce projet, de l’identification des besoins en passant par le développement logiciel et jusqu’au déploiement et à l’évaluation des applications d’assistance. Aussi le projet regroupe des chercheurs en informatique (Charles Consel, Equipe Phoenix, Inria Bordeaux Sud-Ouest), en sciences cognitives (Hélène Sauzéon, Lab. « Handicap, Activité, Cognition, Santé » EA-4136, SFR Neurosciences, Université de Bordeaux), et en pédopsychiatrie (Kattalin Etchegoyhen, Anouk Amestoy, Manuel Bouvard, Centre Ressources Autisme et Troubles Envahissants du Développement Aquitaine, Centre Hospitalier Charles Perrens).

Présentation du projet (2012-2016)

Collège+ est un assistant numérique ciblant différentes sphères cognitives et comportementales connues pour être à l’origine des difficultés rencontrées par les élèves avec TSA : communication verbale et non-verbale, comportements sociaux et adaptatifs, gestion des émotions. Conçu selon une démarche centrée-utilisateur, le développement de cet outil s’est appuyé sur une analyse des besoins de toutes les parties prenantes au projet : les élèves avec TSA et leurs familles, les cliniciens spécialistes des TSA, ainsi que les enseignants et les AESH. Cette démarche de conception itérative centrée sur les besoins permet de proposer un outil adapté aux attentes, aux besoins et aux compétences des élèves et des différents acteurs de leur inclusion scolaire.

L’assistant Collège+ se compose d’un ensemble d’applications divisé en deux modules : 1) un module d’assistance à la vie scolaire ; et 2) un module de remédiation/d’entraînement sociocognitif proposant des exercices sous forme de jeux sérieux. De plus, cet assistant offre des options de personnalisation en séparant les contenus de l’interface : des éléments tels que les images ou le texte peuvent être modifiés tout en conservant l’interface, afin de les adapter au profil de l’élève qui l’utilise.

Module d'assistance

Le module d’assistance regroupe trois applications : deux applications d’assistance à la réalisation d’activités (i.e., verbales et scolaires), et une application d’assistance à la régulation émotionnelle.

L’assistant à la réalisation de tâches est une application proposant de décomposer une activité en un ensemble de sous-étapes, de façon à guider la personne dans la réalisation de la tâche. L’utilisateur sélectionne une tâche dans la liste, et accède à une visionneuse qui affiche une par une, les étapes nécessaires pour réaliser l’activité sélectionnée. Chaque étape est affichée sur l’écran avec un texte et une image représentant l’action à réaliser, et l’utilisateur peut ensuite passer d’une étape à une autre à son rythme. Deux versions de l’application coexistent dans le module d’assistance : 1) assistance aux routines scolaires (e.g., rentrer en classe, prendre des notes, écrire ses devoirs, faire ses devoirs), et 2) assistance aux routines verbales (e.g., répondre au professeur, demander quelque chose à un camarade).

La troisième application d’assistance est une application pour soutenir l’autorégulation des émotions conçue pour assister les possibles situations de débordement émotionnel en classe. Lorsqu’il ouvre l’application, l’utilisateur est invité à identifier l’émotion qu’il ressent parmi 4 émotions basiques (joie, peur, tristesse, colère). Ensuite, l’utilisateur doit indiquer le niveau d’intensité à l’aide d’un thermomètre visuel, gradué de 1 (faible intensité) à 4 (forte intensité). En fonction de sa sélection, l’application proposera différents contenus : au niveau 1, on propose à l’utilisateur une stratégie de relaxation (respiration profonde) ; aux niveaux 2 et 3, on propose respectivement des images et une vidéo (i.e., contenus fournis par l’enfant lui-même et/ou ses parents) ; et au niveau 4, on propose une pause en classe ULIS.

Les trois applications d’assistance sont entièrement personnalisables. Par exemple, pour les applications de routines, les images et les textes peuvent être modifiés pour intégrer des photos de l’utilisateur qui réalise l’action.

Module d’entraînement

Le module d’entraînement regroupe trois applications, sous forme de jeux sérieux, et visant à entraîner des processus sociocognitifs chez les élèves avec TSA.

La première application est un exercice d’orientation du regard. L’application affiche une image représentant un visage (1er niveau) ou une scène sociale en classe (2nd niveau), et demande à l’utilisateur de regarder la personne principale dans les yeux. Quelques secondes après, un symbole apparaît brièvement dans les yeux du personnage (pour une photo de visage) ou sur le visage de la personne importante (dans les scènes sociales). On demande à l’utilisateur de reconnaître le symbole qui a été affiché parmi 6 possibilités de réponse.

Les deux dernières applications ciblent la reconnaissance des émotions en situation statique et dynamique. Une première application demande à l’utilisateur de retrouver une émotion exprimée parmi 4 photos de personnes exprimant une émotion (joie, tristesse, peur, dégout, colère, surprise). Le 1er niveau correspond à des photos de personnes familières (élèves, enseignants et personnel du collège), et le 2nd niveau correspond à des photos de personnes non-familières. La seconde application propose une séquence vidéo à l’utilisateur (dessins-animés à 1 personnage, dessins-animés à plusieurs personnages, et films d’acteurs sont les 3 niveaux de difficultés de cette application) ; la vidéo est arrêtée après une scène connotée émotionnellement, et l’utilisateur doit reconnaître quelle émotion est ressentie par le personnage désigné parmi plusieurs possibilités.

Les contenus des exercices ont été pensés avec différentes étapes de progression au sein de chaque niveau. Pour l’application d’orientation du regard, le temps de présentation du symbole est raccourci afin d’accompagner l’automatisation du processus. Pour la reconnaissance d’émotions fixes, les images non-cibles vont soit présenter toutes la même émotion (minimisation des erreurs), soit chacune une émotion différente. Pour la reconnaissance d’émotions dynamiques, quel que soit le niveau de difficulté, les premiers essais proposent un flux vidéo ralenti, qui est ensuite ramené à la normale en fonction des réussites de l’enfant.

Les progrès de l’enfant sur le module d’entraînement étaient consultables par une méta-application permettant de visualiser sous forme de camembert la réussite de l’élève.

Evaluation in situ de l’assistant Collège+

Afin d’évaluer les effets de Collège+, une expérimentation in situ a été réalisée auprès de trois collèges publics de l’Académie de Bordeaux, accueillant une ULIS dans leur établissement. Cinquante élèves de classe ULIS ont participé à cette évaluation, dont 29 avec TSA et 21 avec déficience intellectuelle ou troubles sévères des apprentissages (Non-TSA). Les 50 élèves ont été répartis en trois groupes : 1) des collégiens avec TSA, équipés de Collège+ ; 2) des collégiens avec TSA non équipés de Collège+ ; et 3) des collégiens non-TSA, équipés de l’assistant Collège+. De cette manière, nous avons pu mener une évaluation nous permettant : 1) de déterminer les effets de Collège+ sur les collégiens avec TSA, en comparant des participants équipés vs. non-équipés et ; 2) de discriminer les bénéfices globaux de l’assistant et les bénéfices spécifiques aux TSA, en comparant deux groupes de participants équipés, mais avec des étiologies différentes.

L’évaluation de l’intervention Collège+ s’est faite avant et après une durée d’utilisation de 3 mois, à l’aide d’une batterie de tests psychologiques standardisés évaluant différentes sphères cognitives et fonctionnelles liées à l’inclusion scolaire des collégiens avec TSA. La comparaison des résultats obtenus avant et après intervention permettait d’évaluer l’impact de Collège+ sur les compétences sociocognitives (e.g., reconnaissance des émotions, conscience émotionnelle de soi et d’autrui), et sur le fonctionnement socio-adaptatif scolaire (les comportements socio-adaptatifs, l’acquisition des routines scolaires, la réactivité sociale ainsi que la qualité de vie scolaire). Une inspection ergonomique de l’outil a également été menée à l’aide de questionnaires dédiés (utilisabilité, autonomie d’utilisation, satisfaction) et le recueil données issues des applications elles-mêmes (fréquence et durée d’usages et informations sur les interactions réalisées avec la tablette).

Les résultats de cette expérimentation ont montré des bénéfices significatifs en termes de fonctionnement sociocognitif, de fonctionnement socio-adaptatif et de réactivité sociale pour les deux groupes équipés. Pour autant, les bénéfices étaient plus importants pour le groupe d’élèves avec TSA équipés que pour le groupe d’élèves non-TSA équipés, ce qui souligne la pertinence de Collège+ auprès d’élèves avec TSA. En termes d’utilisation, les élèves avec TSA ont très vite pris en main l’application, en validant ainsi l’ergonomie. Autre fait intéressant, les élèves avec TSA ont été en mesure d’apprendre les routines scolaires fournies par l’assistant, ce qui s’est traduit par une diminution du nombre d’utilisation des routines en fin d’intervention.

Logo Ministere Ce projet a été financé par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Poursuite du projet

A l'issue de cette première évaluation et compte tenu des résultats obtenus, l'équipe Phoenix et ses partenaires ont reconduit le projet Collège+, avec en premier lieu, une refonte esthétique et fonctionnelle de l'application afin de proposer un outil cohérent et harmonieux. Ces premières améliorations ont d’ores et déjà permis la publication de Collège+ sur l’Appstore, qui est diffusée gratuitement sur les plateformes Apple.

Cliquez ici pour accéder à l’application Collège+ sur l’AppStore

La poursuite de projet prévoit également d’apporter des améliorations et d’enrichir l’assistant Collège+, mais aussi de renouveler l’évaluation in situ sur une période plus longue, et avec un plus grand nombre de participants.

L’assistant de réalisation d’activités en classe sera consolidé et enrichi par de nouvelles fonctionnalités, conçues pour favoriser l’apprentissage des élèves avec TSA. De plus, les contenus seront enrichis, d’une part, en proposant un grand ensemble de contenus de base (i.e., librairie d’activités assistées), et d’autre part, en proposant aux utilisateurs de créer de nouveaux contenus pour cette application. Sur ce dernier point, il est prévu de proposer aux différents acteurs de partager ces contenus par le biais d’une plateforme web. Cela favorisera la collaboration entre les différentes parties prenantes de l’inclusion scolaire des élèves avec TSA et permettra d’alimenter un ensemble de contenus jugés pertinents pour le quotidien des élèves avec TSA.

Une analyse de besoins menée auprès de parents, d’enseignants et de professionnels de santé a également montré une forte demande de collaboration et de communication entre ces différentes parties autour de l’élève avec TSA. Ainsi, Collège+ devrait intégrer un module de suivi et de communication, qui constituera un socle de connaissances et de partage autour de l’élève avec TSA. Tous les acteurs auront ainsi accès à des informations générales sur l’élève, à son profil de compétences et aux éléments pertinents pour individualiser l’intervention Collège+. De plus, il leur sera possible d’échanger sur l’élève au moyen d’un carnet de liaison numérique assurant un suivi plus individuel de l’élève. Ce module sécurisé serait alors inclus dans une plateforme web, pour être facilement accessible par les différentes parties.

Logo Fondation Orange La poursuite du projet et le développement de la 2eme version ont été financés par la Fondation Orange.

 


Participants

Collaborateurs extérieurs



Publications

 

2018

Journal articles

titre
Inclusion scolaire des enfants TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature
auteur
Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzeon
article
Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2018, 1, pp.103-130. 〈https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-p-103.htm〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01804536/file/Revue-Autisme-NTIC-Final-1.pdf BibTex
titre
Tablet Apps to Support First School Inclusion of Children With Autism Spectrum Disorders (ASD) in Mainstream Classrooms: A Pilot Study
auteur
Charles Fage, Charles Consel, Emilie Balland, Kattalin Etchegoyhen, Anouk Amestoy, Manuel Bouvard, Hélène Sauzeon
article
Frontiers in Psychology, Frontiers, 2018, 9, 〈10.3389/fpsyg.2018.02020〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01904791/file/Fages%20etalfpsyg-09-02020.pdf BibTex
titre
Effectiveness and usability of technology-based interventions for children and adolescents with ASD: A systematic review of reliability, consistency, generalization and durability related to the effects of intervention
auteur
Cécile Mazon, Charles Fage, Hélène Sauzéon
article
Computers in Human Behavior, Elsevier, In press
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01950078/file/Full-text_manuscript.pdf BibTex

Conference papers

titre
Cognitive mediators of school-related socio-adaptive behaviors in children and adolescents with ASD: A pilot study.
auteur
Cécile Mazon, Charles Fage, Anouck Amestoy, Isabelle Hesling, Manuel Bouvard, Kattalin Etchegoyhen, Hélène Sauzeon
article
4th International Congress of Clinical and Health Pscyhology on Children and Adolescents, Nov 2018, Palma de Mallorca, Spain. 2018, Book of Abstracts of the 4th International Congress of Clinical and Health Pscyhology on Children and Adolescents. 〈http://aitanacongress.com/2018/en-gb/inicio-2/〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01939740/file/Abstract_AITANA_MAZON_ET_AL.pdf BibTex

Poster communications

titre
Effectiveness and Usability of Technology-based Interventions with children and adolescents with ASD: a systematic review
auteur
Cécile Mazon, Charles Fage, Hélène Sauzeon
article
EuroScience Open Forum (ESOF 2018), Jul 2018, Toulouse, France. 〈https://www.esof.eu/en/about-ESOF.html〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01939765/file/Poster_V3.pdf BibTex

2017

Journal articles

titre
Impact des interventions numériques pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Troubles du Spectre Autistique
auteur
Cécile Mazon, Charles Fage, Hélène Sauzeon
article
Les Cahiers de l'Actif, Actif information, 2017, L'impact des TIC et du numériques sur les pratiques professionnelles dans les ESSMS, pp.20
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01939720/file/Pre-print_version.pdf BibTex

Book sections

titre
France
auteur
Charles Fage, P Moullet, Charles Consel, Hélène Sauzeon
article
Michael L. Wehmeyer and James R. Patton. The Praeger International Handbook of Special Education, 2, ABC-CLIO Corporate ABC-CLIO, pp.26, 2017, 〈http://www.abc-clio.com/ABC-CLIOCorporate/product.aspx?pc=A4262C〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01354195/file/FRANCE-%20Handbook-2_EN-Final.pdf BibTex

2016

Journal articles

titre
Tablet-Based Activity Schedule in Mainstream Environment for Children with Autism and Children with ID
auteur
Charles Fage, Léonard Pommereau, Charles Consel, Emilie Balland, Hélène Sauzeon
article
ACM Transactions on Accessible Computing , ACM New York, NY, USA 2016, Transactions on Accessible Computing, 8 (3), 〈10.1145/2854156〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01330442/file/Main.pdf BibTex

Conference papers

titre
A systematic design methodology toward sensor placement
auteur
Maïlys Pointreau, David Daney, Charles Fage, Aurélien Massein
article
10th World Conference of Gerontechnology, Sep 2016, Nice, France. 2016
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Applications Numériques pour la Cognition Sociale pour Favoriser l'Inclusion Scolaire des Élèves avec Troubles du Spectre Autistique (TSA)
auteur
Charles Fage, Charles Consel, Etchegoyen K, Amestoy Anouck, Manuel Bouvard, Hélène Sauzeon
article
V. Brun; J-M. Mazaux; P-A. Joseph; A. Prouteau. La Cognition Sociale, SAURAMPS MEDICAL, pp.85 -109, 2016, 9791030300482. 〈http://www.livres-medicaux.com/la-cognition-sociale.html〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01611303/file/Fage-InterventionTSA%20-%20FULL.pdf BibTex

Theses

titre
Conception et Validation Expérimentale d’un Assistant Numérique pour l’Inclusion Scolaire d’Enfants avec Troubles du Spectre Autistique en Classe Ordinaire
auteur
Charles Fage
article
Sciences cognitives. Université de Bordeaux, 2016. Français. 〈NNT : 2016BORD0111〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01384613/file/FAGE_CHARLES_2016.pdf BibTex
titre
Design and Validation of mobile tecgnology for school inclusion of Children with Autism Spectrum Disorders
auteur
Charles Fage
article
Psychology. Université de Bordeaux, 2016. English
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/tel-01805085/file/Fage-thesis%281%29.pdf BibTex

2015

Journal articles

titre
Application Mobile d’Aide à la Conduite d’Activités pour l’Inclusion en Classe Ordinaire des Collégiens avec Troubles du Spectre Autistique.
auteur
Charles Fage, Charles Consel, Hélène Sauzeon
article
Rééducation orthophonique, Ortho édition, 2015, 〈http://www.fno.fr/non-classe/reeducation-orthophonique/〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01241439/file/Prompting_TSA%20relu%20Aw%20le%2011.08.15.pdf BibTex

Conference papers

titre
Utilisation de la conception centrée utilisateur dans les applications pour les enfants avec troubles du spectre autistique Vers des outils d’inclusion en classe ordinaire
auteur
Cécile Magnier, Charles Fage, Kattalin Etchegoyhen, Charles Consel, Hélène Sauzeon
article
Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives CJCSC 2015, Jun 2015, Compiègne, France. 〈http://cjcsc.sciencesconf.org〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01241286/file/Article_CJC-SC-VF.pdf BibTex

2014

Conference papers

titre
Tablet-Based Activity Schedule for Children with Autism in Mainstream Environment
auteur
Charles Fage, Léonard Pommereau, Charles Consel, Emilie Balland, Hélène Sauzeon
article
ASSETS 2014 - The 16th International ACM SIGACCESS Conference on Computers and Accessibility, Oct 2014, Rochester, United States. ACM, 2014, 〈10.1145/2661334.2661369〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01016044/file/Autism_prompting_application.pdf BibTex

2012

Journal articles

titre
Projet Collège+ : validation d’un assistant numérique pour l’inclusion scolaire de collégiens porteurs d’autisme
auteur
Charles Fage, Charles Consel, Emilie Balland, Damien Martin-Guillerez, Bernard N'Kaoua, Bruno Gepner, Carole Tardif, Hélène Sauzeon
article
Bulletin Scientifique de l'ARAPI, Massy : ARAPI 2012, 8e Journée Régionale de l'arapi Autisme : quelles évolutions et innovations dans les réseaux et dispositifs d'accompagnement ?, 〈http://www.arapi-autisme.fr/publicationArapiL.php〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01241469/file/ARAPI.pdf BibTex