Collège+ -- Inclusion scolaire en classe ordinaire

Le 3ème plan Autisme met en priorité le renforcement de l’inclusion scolaire et  l’accompagnement scolaire des enfants avec TSA. Cependant, l’inclusion en classe ordinaire des élèves avec TSA est souvent compromise du fait des difficultés socio-adaptatives qu’ils manifestent notamment lors des primo-inclusions en classe ordinaire. Pour cette raison, souvent les enfants avec TSA sont inclus au sein de structures scolaires ordinaires mais dans des classes spécialisées, appelées ULIS (Unité Localisée pour L’Inclusion Scolaire) pour le collège.

Depuis 2012, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, l’Académie et le Rectorat de Bordeaux ainsi que le Centre Ressources Autisme d’Aquitaine, l’équipe Phoenix développe une étude visant à construire et à valider l’efficacité d’un assistant scolaire numérique sur tablette auprès d’élèves en ULIS en leurs proposant des outils (i.e ., applications) pour soutenir leurs activités pédagogiques et communicationnelles, et ceci, pour faciliter leur inclusion en classe ordinaire dans les enseignements fondamentaux (français, histoire, géographie, etc.).

Une approche multidisciplinaire est nécessaire pour couvrir le spectre des activités de ce projet, de l’identification des besoins en passant par le développement logiciel et jusqu’au déploiement et à l’évaluation des applications d’assistance. Aussi le projet regroupe des chercheurs en informatique (Charles Consel, Equipe Phoenix, Inria Bordeaux Sud-Ouest), en sciences cognitives (Hélène Sauzéon, Lab. « Handicap & Système Nerveux » EA-4136, SFR Neursociences, Université de Bordeaux), en pédopsychiatrie (Kattalin Etchegoyhen, Anouk Amestoy, Manuel Bouvard, Centre Ressources Autisme et Troubles Envahissants du Développement Aquitaine, Centre Hospitalier Charles Perrens.

Applications

Collège+ est une package de 7 applications. Trois applications sont des applications d’assistance, guidant l’enfant à travers les tâches spécifiques dans la classe. Trois autres applications d’entrainement, conçues comme des « serious games », adressent des processus cognitifs spécifiques mis en jeu dans les situations sociales en environnement scolaire. La dernière application est une méta-application proposant un lien vers les trois applications d’entrainement, avec un accès aux statistiques d’utilisation de ces dernières (fréquence d’utilisation, progrès dans les niveaux, etc.). Pour chacune des applications du package, les contenus sont gérés séparément de l’interface, ce qui implique que chaque élément (images, textes, paramètres, etc.) peut être modifié à tout moment sans modifier l’interface des applications. Chaque application enregistre dans un fichier « log » les informations relatives aux interactions de l’utilisateur (i.e. l’enfant).

Ce projet a été financé par le Ministère de l'éducation nationale.


Participants

Collaborateurs extérieurs



Publications

 

2017

Book sections

titre
France
auteur
Charles Fage, P Moullet, Charles Consel, Hélène Sauzeon
article
Michael L. Wehmeyer and James R. Patton. The Praeger International Handbook of Special Education, 2, ABC-CLIO Corporate ABC-CLIO, pp.26, 2017, 〈http://www.abc-clio.com/ABC-CLIOCorporate/product.aspx?pc=A4262C〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01354195/file/FRANCE-%20Handbook-2_EN-Final.pdf BibTex

2016

Journal articles

titre
Tablet-Based Activity Schedule in Mainstream Environment for Children with Autism and Children with ID
auteur
Charles Fage, Léonard Pommereau, Charles Consel, Emilie Balland, Hélène Sauzeon
article
ACM Transactions on Accessible Computing , ACM New York, NY, USA 2016, Transactions on Accessible Computing, 8 (3), 〈10.1145/2854156〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01330442/file/Main.pdf BibTex

Conference papers

titre
A systematic design methodology toward sensor placement
auteur
Maïlys Pointreau, David Daney, Charles Fage, Aurélien Massein
article
10th World Conference of Gerontechnology, Sep 2016, Nice, France. 2016
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Applications Numériques pour la Cognition Sociale pour Favoriser l'Inclusion Scolaire des Élèves avec Troubles du Spectre Autistique (TSA)
auteur
Charles Fage, Charles Consel, Etchegoyen K, Amestoy Anouck, Manuel Bouvard, Hélène Sauzeon
article
V. Brun; J-M. Mazaux; P-A. Joseph; A. Prouteau. La Cognition Sociale, SAURAMPS MEDICAL, pp.85 -109, 2016, 9791030300482. 〈http://www.livres-medicaux.com/la-cognition-sociale.html〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01611303/file/Fage-InterventionTSA%20-%20FULL.pdf BibTex

Theses

titre
Conception et Validation Expérimentale d’un Assistant Numérique pour l’Inclusion Scolaire d’Enfants avec Troubles du Spectre Autistique en Classe Ordinaire
auteur
Charles Fage
article
Sciences cognitives. Université de Bordeaux, 2016. Français. 〈NNT : 2016BORD0111〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01384613/file/FAGE_CHARLES_2016.pdf BibTex

2015

Journal articles

titre
Application Mobile d’Aide à la Conduite d’Activités pour l’Inclusion en Classe Ordinaire des Collégiens avec Troubles du Spectre Autistique.
auteur
Charles Fage, Charles Consel, Hélène Sauzeon
article
Rééducation orthophonique, Ortho édition, 2015, 〈http://www.fno.fr/non-classe/reeducation-orthophonique/〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01241439/file/Prompting_TSA%20relu%20Aw%20le%2011.08.15.pdf BibTex

Conference papers

titre
Utilisation de la conception centrée utilisateur dans les applications pour les enfants avec troubles du spectre autistique Vers des outils d’inclusion en classe ordinaire
auteur
Cécile Magnier, Charles Fage, Kattalin Etchegoyhen, Charles Consel, Hélène Sauzeon
article
Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives CJCSC 2015, Jun 2015, Compiègne, France. 〈http://cjcsc.sciencesconf.org〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01241286/file/Article_CJC-SC-VF.pdf BibTex

2014

Conference papers

titre
Tablet-Based Activity Schedule for Children with Autism in Mainstream Environment
auteur
Charles Fage, Léonard Pommereau, Charles Consel, Emilie Balland, Hélène Sauzeon
article
ASSETS 2014 - The 16th International ACM SIGACCESS Conference on Computers and Accessibility, Oct 2014, Rochester, United States. ACM, 2014, 〈10.1145/2661334.2661369〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01016044/file/Autism_prompting_application.pdf BibTex

2012

Journal articles

titre
Projet Collège+ : validation d’un assistant numérique pour l’inclusion scolaire de collégiens porteurs d’autisme
auteur
Charles Fage, Charles Consel, Emilie Balland, Damien Martin-Guillerez, Bernard N'Kaoua, Bruno Gepner, Carole Tardif, Hélène Sauzeon
article
Bulletin Scientifique de l'ARAPI, Massy : ARAPI 2012, 8e Journée Régionale de l'arapi Autisme : quelles évolutions et innovations dans les réseaux et dispositifs d'accompagnement ?, 〈http://www.arapi-autisme.fr/publicationArapiL.php〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01241469/file/ARAPI.pdf BibTex