Talk by Dany Lussier-Desrochers at Inria Bordeaux Sud-Ouest

Dany Lussier-Desrochers from University of Québec in Trois-Rivières (Québec, Canada) will give a talk on tuesday, September 24th - 13:30 - George Boole 2 meeting room

Title : Les technologies de soutien à l'intervention dans le domaine de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement : mettre en place les conditions gagnantes !

Abstract : Les technologies de l’information et des communications constituent une avenue prometteuse pour soutenir le fonctionnement quotidien et accroître l’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle. Au cours des dernières années, plusieurs technologies (technologies mobiles, domotique, etc.) ont été développées et expérimentées dans plusieurs contextes d’intervention (déplacements dans la communauté, communication, assistance à la réalisation de tâches quotidiennes,  milieu résidentiel, etc.). Dans un premier temps, la conférence présentera les recherches produites sur l’assistance technologique pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Ces recherches sont notamment réalisées dans l’appartement intelligent de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Des exemples de technologies de soutien à l’intervention et des outils de références sur les technologies seront également présentés. Dans un deuxième temps, la conférence abordera les enjeux associés au déploiement des technologies de même que les processus pouvant être mis en place pour favoriser une implantation réussie et pérenne de ces technologies de soutien à l’intervention en déficience intellectuelle. En effet, les Centres de réadaptation québécois en déficience intellectuelle vivent un moment historique soit l’arrivée des technologies en soutien à l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Toutefois, ce virage technologique exige la prise en compte d’un certain nombre de conditions. À cet effet, plusieurs gestionnaires mentionnent qu’ils ne possèdent pas de cadre de gestion les guidant dans le déploiement de ce nouveau mode d’intervention. Sans cadre de gestion, il est difficile pour les directions de planifier et de soutenir l’implantation de ces technologies auprès des intervenants. L’identification des ressources humaines et matérielles nécessaires est aussi complexifiée. Ces éléments apporteront un éclairage nouveau sur l’utilisation des technologies en intervention en déficience intellectuelle.